RSS

RECETTES CUISINE

5.3.11

Lasagnes moelleuses au saumon frais

Pour rester encore un peu dans l’ambiance des fêtes mais sans trop d’excès, rien de tel qu’une lasagne au saumon frais. C’est divin. Oui, j’y vais fort mais j’ai un horrible parti-pris : J’adooooooooore les lasagnes. Je les cuisine de toutes les façons. La « bolognaise » a d’ailleurs été mon premier post sur ce blog :) . Mais trêves de digressions : voici une recette moelleuse et savoureuse grâce à la cuisson au court-bouillon…


Ingrédients :

12 feuilles de lasagnes
600g de saumon frais en filets
1 oignon
1 carotte
1 branche de céleri
1 citron
1 bouquet garni
Un peu d’aneth
60g de Parmesan (Reggiano)
sel, poivre blanc

Pour la sauce Béchamel
50g de farine
50g de beurre
50 cl de lait
Noix de muscade
sel, poivre Sélim

Préparation

Objectif:

1. Épluchez l’oignon, la carotte et le céleri et coupez-les en rondelles. Faites de même pour le citron.

2. Préparez le court-bouillon: faites bouillir 2 litres d’eau et plongez-y tous les légumes, le citron, le bouquet garni, salez et poivrez. Pour ma part,je choisis du poivre blanc qui s’accommode très bien avec le poisson et qui est plus esthétique et discret (blanc sur rose). Laissez « bouillonner » une dizaine de minutes.

3. Plongez les filets de saumons préalablement rincés dans la casserole et laissez mijoter à feu doux une dizaine de minutes. Égouttez-le et émiettez-le dans un bol. Retirez également une partie des légumes, coupez-les en tous ptits dés et ajoutez au saumon. Saupoudrez avec un peu d’aneth. Réservez.

4. Préparez la Béchamel en faisant fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine hors du feu et tournez vigoureusement. Ajoutez le lait petit à petit sans cesser de tourner. Laissez épaissir 10 mn environ. Salez, poivrez, noix de muscadez ! Personnellement,je choisis le poivre Sélim pour la béchamel car il infuse très bien (je sais, je sais, tout le monde ne collectionne pas les poivres, mais n’empêche…)

5. Commencez le montage de la lasagne : Huilez un peu le plat à lasagne, mettez un tout petit peu de bechamel au fond pour éviter que cela accroche et posez vos feuilles de lasagnes. Sur les lasagnes, étalez dans l’ordre : la béchamel, le saumon « tunné » et un peu de parmesan, à nouveau des lasagnes, etc… sur 4 étages. terminez par Béchamel+parmesan en insistant sur le parmesan.

6. Enfournez 30 minutes à thermostat 6.

Accord avec un vin : Un vin blanc sec bien frais… la preuve :


Source: vaguement inspiré du Marabout « lasagnes » notaemment pour le court-bouillon.

partenaires

Annuaire blog -------------------------------- Gastronomie sur Annuaire Tous les Blogs ---------------------------------- -------------------------- Blog